​Comment trouver un emploi en France ? Tout savoir sur la recherche d’emploi en France​

L’emploi en France
Avoir un emploi en France apporte des avantages sociaux, en plus des revenus mensuels, donc chercher un emploi ou trouver un emploi en France peut couvrir entièrement vos dépenses, surtout si vous êtes étudiant ! Avec un visa étudiant, vous êtes autorisé à travailler 964 heures par an (soit environ 20 heures par semaine). Rejoignez-nous pour continuer à chercher du travail et vérifier les conditions et le marché du travail en France.

Le marché du travail en France
Le taux de chômage
Le taux de chômage en France est actuellement légèrement supérieur à la moyenne de l’Union européenne et de la zone euro. Selon l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), le taux de chômage en France est actuellement de 7,1 %.

Comme c’est désormais un problème social dans de nombreux autres pays européens, le chômage en France est le plus élevé parmi la tranche d’âge des moins de 25 ans et, ces dernières années, la croissance des contrats de travail flexibles et précaires est devenue plus courante.
Travailler en France a ses propres conditions pour les Iraniens, mais trouver un emploi en France n’est pas une tâche difficile pour les immigrés. Alors restez avec nous jusqu’à la fin de cet article pour vous dire quels sont les emplois dont on a besoin en France et quels sont les métiers les plus rémunérateurs en France ?

Quotas de travail pour les travailleurs migrants

Mais avant cela, la bonne nouvelle est que le gouvernement français a récemment annoncé son intention d’introduire des quotas de travailleurs migrants afin de contrôler la main-d’œuvre dans certains secteurs. Cela concerne les migrants non-UE/AELE qui ont normalement besoin d’un visa de travail pour travailler en France. Les citoyens de l’UE/AELE ont les mêmes droits du travail que les citoyens français, à l’exception de certains postes administratifs gouvernementaux.

Emplois recherchés en France
En juin 2020, il y avait environ 212 000 emplois en France et la recherche d’emploi dans le pays était bonne. Des postes vacants en France sont actuellement disponibles pour les professionnels suivants :

Professionnels STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques)
électriciens
Vétérinaires
Spécialistes paramédicaux
charpentiers
Ouvriers du bâtiment
Géomètres
Spécialistes des technologies de l’information et de la communication.
Les revenus en France
Le gouvernement français révise chaque année le salaire minimum. Il est actuellement fixé à environ 11 € de l’heure pour les particuliers. Bien entendu, il faut dire que le salaire mensuel des réfugiés en France est un peu inférieur à ce montant.

Globalement, un emploi en France est important et les salaires en France varient beaucoup selon les secteurs et les niveaux de compétences. Il existe également des différences selon les régions, les grandes villes comme Paris ayant en moyenne des salaires plus élevés. Mais par exemple, le revenu annuel moyen d’un travailleur à temps plein en France était de 38 747 euros en 2018.

Droit du travail en France

Le droit du travail français prévoit une semaine de travail légale de 35 heures (dont la plupart sont des heures supplémentaires et des primes), environ une à deux heures pour le déjeuner et au moins cinq semaines de congé par an, ainsi que d’autres avantages tels que le congé parental payé et d’autres protections. . Un point supplémentaire à cet égard est que la durée maximale de travail par semaine est de 48 heures.

Si vous travaillez dans une entreprise de plus de 50 salariés, vous serez automatiquement soutenu par le Syndicat Français pour l’Emploi, même si vous n’y adhérez pas. Cependant, les contrats de travail écrits ne sont pas une obligation légale en France et les salariés des petites entreprises ou ceux qui occupent des emplois occasionnels ne peuvent pas en bénéficier.

C’est donc une bonne idée de demander un contrat écrit car il est plus facile de protéger vos droits du travail.

Comment trouver un emploi en France
Dans cette rubrique, nous vous expliquerons comment trouver un emploi en France :

Sites publics d’emploi français
À Paris, Lyon et partout ailleurs sur la carte pentagonale de l’Europe, les offres d’emploi sont publiées par l’agence nationale française pour l’emploi Pôle Emploi. Vous trouverez des emplois variés, manuels, non qualifiés et occasionnels, et ils ont des bureaux partout en France. Ci-dessous, nous avons répertorié quelques sites pour vous :

michaelpage.fr
cadremploi.fr

Nous vous suggérons de préparer plusieurs CV dans différents domaines et d’éviter d’envoyer un seul CV pour différents postes.

Faire un suivi en personne
L’un des moyens de trouver un emploi est de se rendre personnellement sur le lieu de travail. Nous vous suggérons de vérifier à l’avance cette entreprise ou cet employeur et de préparer un agenda et une lettre de motivation adaptés à leur intention. N’oubliez pas que vous avez généralement besoin de ces 2 éléments pour travailler dans les restaurants ou les cafés.

Plusieurs postes pour trouver du travail :

Cafés et restaurants
Hôtellerie et lieux touristiques
Transport (Livraison)
ventes
inventaire
Magasins de vêtements et d’alimentation
Centres sportifs…

L’anglais, l’allemand et l’espagnol ont tous un bon marché dans l’enseignement des langues, mais il faut généralement des diplômes français pour trouver un emploi dans le système éducatif français.

Le British Council dispose d’informations sur la manière de devenir assistant de langues étrangères dans les écoles publiques françaises. Un diplôme (par exemple TEFL) ou même un diplôme universitaire et une certaine expérience peuvent suffire pour un poste dans une école de langues privée ou une agence de formation.

Il existe de nombreuses écoles de langues privées, environ 300 rien qu’à Paris, et vous pouvez choisir entre le primaire et le secondaire ainsi que pour les apprenants de langues adultes.

Découvrez également les opportunités dans les écoles internationales en France, les universités françaises et les mairies locales, car beaucoup proposent des cours d’anglais. Vous pouvez également consulter les emplois dans les écoles de langues en France.

Ambassades et organisations étrangères
Explorez les opportunités dans les ambassades et consulats à Paris et au-delà. De nombreuses opportunités s’offrent à vous.

La plupart s’attendent à un niveau élevé de français parlé et écrit. La Bibliothèque américaine de Paris dispose d’un forum social avec des offres d’emploi que vous devez toujours garder à l’œil, juste au cas où un poste se libérerait.

journaux
Les journaux nationaux et régionaux publient des offres d’emploi avec des liens vers leurs propres sites Web ou pages de carrière. Parmi les principaux journaux figurent Le Monde et Le Point.

la mise en réseau
Les emplois en France doivent être largement annoncés, mais en réalité, de nombreux postes sont pourvus grâce à des relations personnelles. Le réseautage est donc important, car même une simple connaissance peut vous mener à un emploi potentiel.

Demandez à votre entourage : amis, camarades de classe, mais aussi via les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn et autres sites, ou les réseaux sociaux français. Vous pouvez également rejoindre un groupe de demandeurs d’emploi pour entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées et travaillant dans des domaines similaires à travers la France.

Articles en lien avec le sujet de cet article :
Abordabilité – autonomie financière
Les meilleurs cours pour immigrer en France
Le site officiel de l’Ambassade de France (pour recevoir les dernières nouvelles de l’immigration en France)

Le site Internet de l’Ambassade de France en Iran est le suivant :
https://ir.ambafrance.org/
Ce site Web contient des informations officielles sur l’immigration en France, les visas, les lois sur l’immigration, les services consulaires et d’autres sujets liés au français. En visitant ce site Web, vous pouvez vous familiariser pleinement et précisément avec les lois et les procédures d’immigration en France.
Entrez votre texte d’en-tête
Pour modifier ce texte, cliquez sur le bouton Modifier. Lorem Epsom est un faux texte d’une simplicité incompréhensible produit par l’industrie de l’imprimerie et utilisé par les graphistes.

Pour modifier ce texte, cliquez sur le bouton Modifier. Lorem Epsom est un faux texte d’une simplicité incompréhensible produit par l’industrie de l’imprimerie et utilisé par les graphistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut